L'importance du second œuvre

 

Le second œuvre sert d'intermédiaire entre le gros œuvre et la finition. Autrement dit, c'est un terme englobant toutes les tâches qui rendent un logement habitable. C'est l'étape de l'aménagement et de l'équipement d'une maison. Le plus souvent, le second œuvre nécessite une dépense monétaire plus élevée que le gros œuvres. C'est tout à fait compréhensible étant donné que le confort et la consommation d'une maison dépendent de lui. Après les étapes du gros œuvre, plusieurs spécialistes interviennent pour garantir la réussite des travaux de second œuvre qui contribuent à l'esthétique d'un bâtiment.

La menuiserie

 

Après avoir dressé les murs et le toit, il faut intervenir sur les ouvertures comme les portes et les fenêtres. Les travaux qui composent la menuiserie d'une maison sont classés parmi les seconds œuvres. À ce sujet, le propriétaire aura à choisir le type de portail et leur mode de verrouillage. Un spécialiste du vitrage peut également intervenir pour s'occuper de l'isolation thermique et acoustique du bâtiment.

L'électricité

 

L'installation électrique fait partie des travaux à effectuer après le gros œuvre. En effet, elle ne peut être effectuée qu'après la fondation et la construction des murs. Pour ce faire, les propriétaires confient la tâche à l'entreprise qui s'est chargée des gros œuvres ou ils peuvent faire appel à un autre agent. Malgré le fait que leur métier est qualifié de « second », il importe de rappeler que les électriciens réalisent un travail très délicat. En effet, une mauvaise installation électrique peut causer un accident et incendier la maison tout entière.

La plomberie

 

Une maison n'est habitable qu'à partir du moment où il y a de l'électricité et surtout de l'eau. Ainsi, le métier des plombiers vient aussi compléter les dernières étapes d'une construction. L'aménagement des canalisations, des tuyauteries et des points d'eau nécessite une intervention à part, tout comme l'aménagement électrique. Il faut aussi penser à trouver des professionnels capables de vous procurer un travail de qualité et esthétique. Un spécialiste de la plomberie peut être emmené à s'occuper du chauffage ou de la climatisation. Un plombier peut également avoir le même rôle qu'un chauffagiste.

 

 

En somme, toutes les actions permettant de rendre la maison habitable (eau, gaz, menuiserie intérieur (escalier), ...) sont synonymes de « second œuvre ». La base c'est la fondation, le mur et le toit, tout le reste est considéré comme « secondaire » et les finitions comme « accessoire ». Le second œuvre est incontournable et mérite une prévision budgétaire plus importante que le gros œuvre. En tant qu'entreprise spécialisée dans le bâtiment, nous disposons de plusieurs spécialistes dans différents domaines. Nous proposons nos services aux particuliers et aux professionnels.

Patrick Herbeau  | Batisseur - Aménageur 

Pour mieux nous connaître

A propos

Nos Clients

NOUS SUIVRE

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon

Siège : Villeneuve d'Ascq 

Copyright RBO Réalisations. Tous droits réservés.