Vous souhaitez réaliser une extension de votre domicile ?

 

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche.

Votre projet

 

Vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez réaliser mais vous ne savez pas par quel bout commencer. Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de votre mairie et de poser toutes les questions nécessaires.

En effet, votre projet va avoir besoin d’un cadre, et ce dernier est dicté par le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’urbanisme (PLU) de votre lieu de résidence. Toutes les règles et les contraintes en matière de construction et d’extension y sont spécifiées. Cela va de la hauteur maximale à ne pas dépasser, à la distance à laquelle se placer de votre voisin ou encore du type et de la couleur des matériaux que vous avez le droit d’utiliser, sans compter toutes les informations que nous pouvons classer parmi les indications paysagères qu’il vous faut à tout prix respecter si vous souhaitez voire votre projet aboutir.


Les plans et les normes

Lorsque tous les renseignements sont communiqués, nos architectes prennent le relais et établissent les plans en fonction de vos besoins, de vos envies et/ou de vos moyens. Tout en respectant les normes liées au POS ou au PLU. Cette étape est extrêmement importante car elle vous permet de concrétiser un peu plus votre projet et pour nous, de détailler avec soin l’ensemble des travaux à réaliser pour que d’un plan, cela devienne réel.

Une fois les plans validés, il est temps de réaliser une demande de permis de construire. En effet, au-delà d’une emprise au sol de 20 m² ou d’une surface de plancher créée de 40 m², vos travaux d’agrandissement sont soumis à un permis de construire. Il s’agit de compléter un formulaire cerfa (13406 de demande de permis de construire) téléchargeable sur internet ou retirable en mairie. Et c’est encore une fois à la mairie qu’il vous faudra déposer votre permis de construire.

Le démarrage des travaux 

 

Une fois le permis de construire obtenu nous entrons en jeu une nouvelle fois : nos artisans réalisent les travaux conformément aux plans. En fonction du type d’extension, plusieurs de nos spécialistes se succéderont pour le bon déroulement des travaux. Un terrassier s’il y a besoin de gros œuvre, un maçon, un électricien, un plombier, un plâtrier, un couvreur, un carreleur, etc… chaque corps d’état a besoin d’un expert et nous le mettons à votre disposition pour réaliser vos travaux.

 

Le financement 

Pour tous travaux d’extension vous pouvez bénéficier d’aides financières. Vous devez vous adresser à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ainsi qu’au Conseil régional et au Conseil départemental. Vous pouvez également trouver des soutiens financiers auprès d’EDF, de la DRAC, ou de la DDE. Des primes peuvent être allouées en fonction des travaux (proportionnelle au montant ou fixe, cela dépend des secteurs).


Pour bénéficier de ces aides financières il vous faudra monter un dossier qui indique que les travaux prévus vont améliorer l’habitat, notamment dans le domaine des économies d’énergie. Cependant, il est nécessaire que le logement sur lequel sont prévus les travaux ait plus de 15 ans.

Auprès des banques également, vous pourrez trouver des financements par un système de prêts à taux 0, principalement pour des travaux non destinés au logement. Ou encore vous orienter vers un prêt épargne logement.

Enfin, il existe également des crédits d’impôt dans le cadre de l’amélioration énergétique de votre maison.

 

La déclaration d'achèvement

 

Une fois vos travaux terminés et le chantier réceptionné, vous devez réaliser une déclaration d’achèvement des travaux toujours via un formulaire cerfa (13408*03) ce formulaire devra être accompagné d’une attestation de prise en compte de la règlementation thermique 2012 qui, elle, devra être remplis par nos spécialistes ou architectes.

Patrick Herbeau  | Batisseur - Aménageur 

Pour mieux nous connaître

A propos

Nos Clients

NOUS SUIVRE

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon

Siège : Villeneuve d'Ascq 

Copyright RBO Réalisations. Tous droits réservés.