Diagnostic ou expertise

 

Il s'agit d'examiner scrupuleusement la maison en vue d'évaluer l'envergure des travaux à effectuer. Posez-vous des questions comme : les installations électriques et de gaz respectent-elles les normes ? Dans quel état sont mes dispositifs de plomberie ? Ai-je besoin de réaménager des cloisons ? Dans quel état sont les revêtements de sol et les revêtements muraux ?
 

Préparation du chantier

Ici, il convient de vider la maison, retirer les dispositifs ou installations défectueuses.
 

Interventions sur les gros-œuvres et l'assainissement

 

Le maçon entre en scène dans cette étape. Il faut toucher aux murs abîmés, s'assurer que les structures tiennent bien en place. Il est aussi primordial de repérer les éventuels problèmes d'humidité ou de fuites d'eau. Profitez de l'occasion pour des traitements antiparasitaires si nécessaire.

 

Mise aux normes des installations

 

Les professionnels s'occupent ici des installations électriques, des dispositifs de plomberie. Ils s'occupent de mettre en place le système d'assainissement, le remplacement de la chaudière ou la pose de radiateurs.

 

Travaux d'isolation

 

Il est question d'isolation de toiture, isolation de la façade, remplacement de portes et de fenêtres. La charpente peut être rénovée, la couverture de toit peut être changée pour plus de performances en termes d'isolation. Nos experts disposent de l'expérience et des compétences adaptées pour vous conseiller sur les interventions indispensables. Ces derniers contribuent à faire baisser votre facture de chauffage.

 

Travaux de finition et aménagement d'intérieur

 

Cette étape est très importante pour garantir l'esthétique des lieux. Il ne faut pas négliger le remplacement des plafonds si cela est nécessaire. Nos spécialistes interviennent pour la pose de revêtements muraux et revêtement de sol, les travaux de peinture, etc. Il vous appartient de choisir les luminaires qui vous conviennent, un électricien se charge de la pose. Vous pouvez aussi engager un décorateur d'intérieur pour disposer d'une maison comme neuve, bien décorée et plus conviviale.

Bien mener un projet de rénovation

À un moment donné, il est nécessaire de penser à rénover la maison. En effet, le confort, l'esthétique et la sécurité assurés par un bâtiment peuvent diminuer avec le temps. Les dispositifs de plomberie, les installations électriques peuvent devenir défectueux. Des taches peuvent aussi apparaître sur les murs.

Les aides à connaître

Il est possible de solliciter différentes aides pour le financement de vos travaux. Vous devez alors vous informer sur les différentes options avant de vous lancer. Il existe le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique). Ce type d'aide est sous forme de réduction d'impôt 30 % de la somme des charges éligibles concernant des travaux d'amélioration de performance énergétique. Il y a aussi le taux de TVA réduit à 5,5 % concernant toujours les interventions d'amélioration de performance énergétique. Les autres types d'aide :

  • Exonération de la taxe foncière,

  • Eco-prêt à taux zéro,

  • Primes d'énergies proposées par certains fournisseurs.

Les corps de métier intervenants et la réglementation à suivre

Si vous décidez de rénover complètement votre habitation, sachez que les travaux peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Un tel projet fait intervenir plusieurs types de spécialistes, dont architecte, maçons, plombiers, électriciens, carreleurs, peintres, etc. Dans un tel contexte, il est toujours question de choix. Vous devez savoir choisir des professionnels qualifiés et dignes de confiance. Ce qui peut être compliqué, vu le nombre de spécialistes nécessaires. C'est pourquoi nous mettons à votre service nos différentes prestations en vue de vous simplifier la tâche.

Notre entreprise est spécialisée dans les domaines du bâtiment : construction, rénovation, isolation, etc...Nous travaillons avec plusieurs corps de métier, dont électriciens, chauffagiste, plombier, ainsi que d'autres experts indispensables sur un chantier de construction ou de réhabilitation. En optant pour nos services, vous bénéficierez d'un accompagnement adapté dans toutes les étapes de votre projet. Nos ressources humaines disposent d'un haut niveau de compétence en vue de répondre à vos attentes et vous garantir une grande satisfaction. Les réglementations à respecter varient selon les différents domaines. Dans le cadre des installations électriques basse tension, il convient de se référer à la norme NF C15-100. Concernant la façade et la toiture, il faut tenir compte de l'article L132-1 du code de la construction et de l'habitation. Ce dernier exige que les façades soient tenues en bon état de propreté. Pour tous les aspects réglementaires, nos professionnels sauront vous guider.

Les grandes étapes du projet

Dans tous les domaines, la réussite d'une opération dépend de sa préparation. En vue de mieux vous préparer à un projet de réhabilitation ou de remise à neuf d'une maison, vous devez connaître à l'avance les différentes étapes de réalisation jusqu'à son aboutissement. Pour mieux préparer votre projet de modernisation de maison, les étapes par lesquelles il faut passer sont :

Pour les anciennes constructions, il est d'autant plus indispensable de rénover, en vue de respecter les normes en vigueur. Une rénovation ne doit jamais être prise à la légère. De ce fait, il est sage de tout planifier à l'avance.

Patrick Herbeau  | Batisseur - Aménageur 

Pour mieux nous connaître

A propos

Nos Clients

NOUS SUIVRE

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon

Siège : Villeneuve d'Ascq 

Copyright RBO Réalisations. Tous droits réservés.