Revêtement sols
Le poseurs de revêtement sols intérieur ou extérieur interviennent à la suite des travaux du maçon ou du plâtrier. En fonction du matériau utilisé, ils reçoivent la dénomination de carreleur, mosaïste, applicateur ou enduiseur de résine.
Ils évoluent autant sur de nouveaux chantiers que pour des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Ce métier exige non seulement une technicité et une extrême précision, mais c’est également un art qui définit par la suite la qualité de finition d’un chantier.
Les poseurs de revêtement de sol ne se contentent pas de poser les carreaux. Ils commencent par la préparation de la surface de travail, le support sur lequel le revêtement sera fixé. Un relevé très précis, un marquage des repères pour bien aligner les éléments, ainsi que la pose préalable d’une chape de ciment ou d’un mortier de pose.
La pose en elle-même constitue un vrai travail d’artiste qui requiert un sens de l’esthétique. En plus de la précision, ils peuvent aussi parfois, agencer les formes et les couleurs. Par ailleurs, ils doivent manipuler des matériaux plus ou moins fragiles. S’il s’agit de poser des carreaux, les carreleurs devront ensuite travailler sur les joints avec patience afin d’obtenir une finition impeccable. Ils manieront avec propreté du ciment spécial joints. Leur travail ne sera terminé que lorsque le nettoyage et le ponçage du carrelage sera effectué. S'ils manipulent un revêtement souple tel que le PVC ou le Vinyl, une grande prudence est de mise, afin de ne pas l’endommager.
Selon les besoins de chaque client, les poseurs de revêtement de sol réalisent les prestations suivantes pour les surfaces en intérieur ou en extérieur :
-
Pose de carrelage, faïence ou mosaïque
-
Pose de dalles, ardoise, grès, pavé
-
Pose de revêtements souples (linoléum, PVC, vinyl)
-
Aménagement de salles d’eau ou de pièces à vivre
-
Pose de moquette
Ils peuvent être amenés à évaluer la quantité des matériaux nécessaires pour exécuter ses tâches. Ils sont également en mesure de prodiguer des conseils en matière de choix des matériaux et couleurs en fonction des surfaces à travailler, l’usage ou le style de vie du client.